pot d'aloe vera
Astuces pour plante

Mes astuces avec l’aloe vera

Un peu d'histoire...

L’Aloe vera est une plante dite grasse ou succulente, aux propriétés apaisante et cicatrisante. Aussi belle en décoration qu’utile dans la vie de tous les jours elle est très appréciée des Plant Addicts. L’Aloe Vera est d’origine méditerranéenne, elle a été adoptée dans certains pays pour la médecine traditionnelle

pot d'aloe vera

Entretien et exposition

L’Aloe vera est une plante d’intérieur décorative avec un entretien très simple. C’est une plante peu exigeante. Attention cependant à ne pas le placer en plein soleil, il faut favoriser de la lumière plus douce. 

Il est possible de sortir l’Aloe vera dehors de mai à septembre dans notre région, il faudra tout de même la rentrer le soir si les nuits sont fraiches (Rien n’est obligatoire). En intérieur elle aime les températures entre 18°C et 21°C

L’arrosage de l’aloe se fait environ une fois par semaine lorsque la terre est sèche à la surface. Durant l’automne et l’hiver tu peux te permettre d’espacer les arrosages. (petit + utilise de l’eau à température ambiante) 

Tu peux rempoter ta plante tous les 2 à 3 ans, dans un pot légèrement plus grand. (environ 2 cm de diamètre en plus) Si tu choisis un pot trop grand, la plante risque de se sentir perdue dans le pot, elle aura du mal à développer ses racines et à s’épanouir à la surface. 

Il est inutile de mettre de l’engrais dans ton Aloe vera. 

plant d'aloe vera
feuilles d'aloe

Comment récupérer le gel d'Aloe?

Pour récupérer le gel d’aloe vera, il suffit de couper une feuille à la base. Je te conseille de prendre une des feuilles les plus à l’extrémité de la plante (ce sont les plus matures). Une fois la feuille récupérée, coupe-la en morceaux de quelques centimètres de large. Tu peux ensuite couper chaque tronçon dans la longueur pour récupérer le gel. Aide toi d’une cuillère à café pour « creuser » la tige. 

Coupe de la feuille d'aloe vera
Couper en tronçons les feuilles d'aloe
Couper dans la largeur les feuilles d'aloe
Extraire le gel d'aloe
Gel d'aloe vera

Les différentes utilisations du gel d'aloe vera

Soulager les coups de soleil

Applique une noisette de gel sur la zone irritée. Un effet de fraicheur va se propager et adoucir ta douleur. 

Tu peux en mettre quotidiennement pour atténuer le plus rapidement possible le coup de soleil. 

Pour des cheveux brillants

Si tu souffres de démangeaisons, d’irritations ou de pellicules, l’aloe vera sera ton meilleur ami. Il va purifier, apaiser et réguler la production de sébum. 

Applique directement le gel sur la chevelure sèche en favorisant les longueurs et les pointes. Ensuite tu peux passer à ton shampoing habituel. 

Pour traiter la cellulite

Prends un peu de gel au creux de ta main et masse délicatement les jambes pour atténuer la cellulite. 

Tu peux appliquer le gel sur la zone qui t’intéresse régulièrement, une à deux fois par semaine. 

Les contre-indications

Bien que l’aloe vera présente de nombreux bienfaits pour la santé. Tu peux demander un avis médical avant de l’utiliser. Il ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, les enfants ou les personnes fragiles. 

Tu es maintenant une experte de l’aloe vera, tu peux donc tester les bienfaits de ton aloe. N’hésite pas à me faire tes retours sur mes petites astuces.