Mon parcours professionnel
Quelles études faire pour devenir fleuriste? Quel a été mon parcours pour ouvrir ma boutique de fleurs en ligne? Mes conseils pour faire des bons choix… Je t’explique tout ici !
Mes études de fleuriste
Il était inconcevable pour moi de continuer des études après mon brevet alors que j’avais la possibilité de commencer ma formation de fleuriste.
Souvent lorsqu’on est bon élève, les professeurs nous poussent à faire de longues études. Mais à quoi bon faire des études toute sa vie, sans vraiment apprendre le métier qui nous plait?
C’est donc tout naturellement qu’après le collège je me dirige vers la prestigieuse école de Roville aux Chênes pour commencer un CAP Fleuriste en alternance.
L'alternance c'est quoi?
Passer un diplôme en alternance c’est aller à l’école une partie de l’année et le reste de l’année travailler chez un professionnel pour apprendre le métier auprès de lui. Cette forme de travail te permet de toucher un salaire tout en continuant à étudier. Mais tu n’étudies pas que les matières principales, tu vas également avoir des matières professionnelles pour apprendre les bases de ton métier (botanique, reconnaissance des végétaux, technologie florale, dessins, etc)
Le CAP Fleuriste
J’ai choisi de faire mon CAP fleuriste en 2 ans (il existe d’autres possibilités en fonction de ton âge et de tes diplômes) pour ma part c’était celui ci le plus adapté.
Lors de cette formation j’ai pu apprendre les bases de la fleuristerie, de la vente et un peu de comptabilité.
Pour ouvrir une boutique de fleurs, le CAP n’est pas obligatoire, mais pour moi il est indispensable d’avoir des bases dans le métier. Est ce que tu aimerais aller chez un coiffeur qui n’a pas eu ses diplômes?
Le Brevet Professionnel Fleuriste
Le BP était pour moi la suite logique de mes études. J’ai voulu me perfectionner et tout connaître de ce joli métier de fleuriste. Il se fait également en 2 ans en alternance.
En BP on apprend des choses très différentes, ce diplôme permet d’aller au delà des bouquets de fleurs et des compositions piquées dans la mousse. On confectionne de véritables structures de fleurs, grands décors, des meubles, des bijoux et beaucoup d’autres trésors.
Le Brevet de Maitrise
Durant plusieurs années ce diplôme était réservé aux chefs d’entreprise, fort heureusement avec l’avancement du métier il s’est ouvert aux salariés fleuriste il y a peu de temps.
Lorsque j’ai eu fini mes études , j’ai voulu essayer le brevet de maitrise (une fois dans les cours pourquoi en sortir) et puis il s’est avéré que ce n’était pas encore très adapté aux salariés. Pour les cours de pratique nous devions acheter notre propre matériel, avec un salaire comme le mien j’ai été obligée d’abandonner mes études faute de moyens. (A charge de revanche)
En cours de pratique nous travaillons l’infiniment grand et l’infiniment petit, c’est très intéressant. Mais on ne va pas se cacher que ce n’est pas des cours qui vont être utiles dans la vie quotidienne d’une petite boutique de fleurs. C’est pour moi un diplôme qui est réservé à de grandes structures qui ont la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances.
Mon parcours
Pour résumer à la sortie du collège mon brevet en poche, je me suis dirigée vers l’école de Roville aux chênes dans les Vosges.
J’ai commencé par un CAP Fleuriste en 2 ans en alternance, j’ai continué ainsi avec un BP Fleuriste de 2 ans, et j’ai fait ma première année de Brevet de Maitrise. J’ai ensuite pris la décision d’arrêter mes études ici pour l’instant.
Mes conseils si tu veux ouvrir une boutique de fleurs
Je pense qu’il est indispensable de faire au minimum un CAP fleuriste, mais je trouve que c’est vraiment un plus de pouvoir continuer avec un BP. Il va apporter des connaissances vraiment importantes pour la suite de ton métier.
Le Brevet de Maitrise n’est vraiment pas obligatoire, tu peux le faire si tu en as envie mais tu peux très bien t’en passer.
J’espère que cet article t’a plu et qu’il a répondu a tes éventuelles questions sur le métier de fleuriste et sur les études à faire. Si tu le souhaite nous pouvons en parler ensemble plus précisément.
Je te souhaite le meilleur pour la suite de ton parcours ! 🙂